Le « Ponton-Observatoire » et le sentier découverte du CACTUS-Weier au Mensder Brill est enfin ouvert !
Ce lundi 11 juillet s’est tenu à Mensdorf, au « Mensder Brill », en présence de Monsieur Patrick Losch, président de la Fondation Hëllef fir d’Natur, M. Max Leesch et M. Laurent Schonckert de Cactus SA, M. Jean-François Wirtz, bourgmestre de la commune de Betzdorf, ainsi que de représentants du ministère de l’Environnement de l’ANF et du syndicat SIAS, l’inauguration du ponton-observatoire et du « Yuppi Léierpad » le long de la Syre.
Ce projet de la Fondation Hëllef fir d’Natur a pu voir le jour grâce au soutien de Cactus S.A. qui s’est engagé à cofinancer l’aménagement d’un étang d’une surface dépassant les 2500 m², avec un ponton-observatoire à vocation didactique, accessible au public, en vue de le sensibiliser à la biodiversité de cet habitat naturel particulier. La commune de Betzdorf et le ministère de l’environnement par le biais du fonds pour la protection de l’Environnement ont aussi contribué au financement des aménagements. Un bel exemple de partenariat au service de la nature.
Cet évènement a aussi été l’occasion de faire le bilan provisoire du plan d’action en faveur de l’habitat « Mares » sur les terrains de la fondation. Ce projet a permis de créer et de restaurer 22 mares sur 4 années. La fondation est aujourd’hui propriétaire de 200 mares réparties sur l’ensemble du pays.
Long d’environ 4 km, un sentier permet de découvrir le monde des zones humides et des mares. Afin de rendre la balade plus ludique, un quiz fonctionnant avec l’application Actionbound permet de découvrir les particularités du site ensemble avec la mascotte « Yuppi » du Cactus. Le « Yuppi Léierpad », vous permet donc de tester vos connaissances sur une dizaine de points le long du parcours.
C’est l’occasion idéale pour un moment de partage et de divertissement en famille et entre amis.
L’installation de ce sentier est une excellente opportunité pour la commune de Betzdorf d’élargir son panel de promenades, mais aussi d’attirer de nouveaux touristes, de sensibiliser le public aux différentes actions écologiques et ainsi de montrer que la gestion écologique et la protection de la biodiversité sont tout à fait compatibles avec l’accueil du public.
La réserve de Mensder Brill et les étangs de Mensder « am Ritt »
La zone humide du Mensder Brill s’étend le long de la Syr sur une surface d’un peu plus de 40 ha, entre la localité de Mensdorf et le pont de l’autoroute Luxembourg-Trèves. La fondation Hëllef fir d’Natur y est propriétaire d’environ 6 ha. Elle fait partie, avec les zones Schlammwiss, Raasselt et Laangwiss qui s’y rattachent au sud, de la réserve naturelle Schlammwiss-Brill, désignée en 2018, et constitue le cœur de la zone protégée européenne LU0002006 Vallée de la Syre de Moutfort à Roodt-Syre.
En 2003, la Syr a été renaturée sur une longueur d’un peu plus de 2 km. A cette occasion, le cours d’eau a été replacé dans son ancien lit dans la plaine alluviale de la vallée. Dans le lit large et peu profond, les habitats caractéristiques de la plaine alluviale se sont à nouveau étendus grâce à la présence d’un niveau d’eau superficiel.
La restauration de surfaces inondables proches du naturel a en outre permis d’améliorer la fonction de rétention et donc la protection en cas de crue. Afin de conserver le caractère ouvert de la plaine alluviale et d’empêcher la succession naturelle vers la forêt alluviale, l’administration de la nature et des forêts a mis en place un pâturage extensif avec des buffles en collaboration avec les agriculteurs.
Suite à la renaturation, un programme de suivi a été mis en place, portant à la fois sur la végétation et sur certains groupes d’animaux comme les oiseaux, les amphibiens, les papillons, les libellules et les sauterelles. L’évolution du site est ainsi documentée depuis 15 ans. En raison de la diversité des habitats sur un espace restreint, on y trouve de nombreuses espèces animales et végétales remarquables.
L’étang créé pour le projet « Cactus Weier » a été aménagé en 2018 sur un terrain de la Fondation Hëllef fir d’Natur. Ensemble avec un deuxième étang réalisé en 2019 une surface de presqu’un demi hectare a été créée.
Quand le niveau d’étiage de la Syr est moyen, les étangs sont alimentés par la nappe phréatique. En période de crue l’eau de la Syr envahit les étangs pour former un seul plan d’eau. Ceci explique pourquoi l’étang est très riche en nutriments. La présence des tapis d’algues témoigne de l’abondance en azote malgré l’absence d’amendement des parcelles qui entourent le plan d’eau.
Cela n’empêche pas la présence de beaucoup d’espèces d’avifaune qui profitent de l’abondance de nourriture, notamment d’insectes.