La sauvegarde des eaux européennes est menacée – agissez maintenant!

La législation la plus importante pour la protection des eaux sur le plan européen est en danger. natur&ëmwelt invite tous les citoyens à participer à la consultation citoyenne en ligne de la commission européenne qui court jusqu’en mars 2019 et ainsi à contribuer à la sauvegarde et au renforcement de cette directive si importante.

La directive-cadre sur l’eau (DCE) adoptée en 2000, est l’instrument central pour la protection des eaux au niveau européen. Entre-temps intégrée dans la législation luxembourgeoise, elle constitue le cadre nécessaire pour la sauvegarde de nos cours d’eau et zones humides avec leur biodiversité et écosystèmes complexes. Pourtant la DCE vient d’être remise en question, développement qui pourrait s’avérer néfaste pour la protection des eaux à travers l’Europe.

La commission européenne recourt régulièrement à une pratique appelée « Fitness Check » dont l’objectif est de vérifier si certaines législations ont toujours leur raison d’être ou au contraire sont devenues superflues ou même présentent un coût beaucoup trop élevé par rapport à leur efficacité. C’est notamment le but de l’évaluation qui est prévue pour la CDE. Dans ce cadre, la commission européenne a recours non seulement à des recommandations d’experts mais consulte également l’opinion des citoyens européens.

L’alliance « Living Rivers Europe » fondée dans le but de représenter les intérêts de millions de citoyens et de se battre ensemble pour la sauvegarde et le renforcement de la législation européenne relative à l’eau. Ce groupement qui rallie différentes associations, dont le European Environmental Bureau (EEB) – natur&ëmwelt figure parmi ses membres – constitue donc une forte coalition pour la protection des eaux et est portée par plus de 100 organisation à travers l’Europe.

natur&ëmwelt soutient également cette initiative et fait appel à tou(te)s les citoyen(ne)s à participer à la consultation citoyenne qui court jusqu’en mars 2019. Devenez actifs pour la nature ! Un cadre légal fort pour la sauvegarde des eaux est indispensable à une époque où le changement climatique et le recul de la biodiversité accélèrent à une vitesse jamais connue auparavant. Nous devons prendre notre responsabilité pour protéger durablement les cours d’eau et la nappe phréatique au Luxembourg.

Campagne européenne: www.livingrivers.eu

Photo (c) Roland Felten: Le grèbe huppé a besoin d’un environnement sain pour trouver assez de nourriture et pour sa reproduction.