Joyeux Earth Day à tous !

L’Earth Day, ou Jour de la Planète, est une journée dédiée à l’appréciation de notre environnement naturel, à la réflexion sur nos modes de vie et de consommation et à l’engagement pour la nature. Le Leitmotiv général de l’édition annuelle, qui est le cinquantenaire de l’Earth Day, est « Le changement climatique ». Le changement climatique est le plus grand défi pour l’avenir de l’humanité et des écosystèmes vitaux rendant notre monde habitable.

So what ?

C’est le jour où l’on doit être grand et fort pour notre patrimoine naturel, où l’on doit s’informer et informer les autres et où l’on s’engage pour un avenir plus durable et plus respectueux de l’environnement. Aucune action n’est trop petite, trop grande ou trop insignifiante lorsqu’il s’agit de protéger notre planète. Mieux vaut n’importe quelle action que pas du tout d’action, et ensemble nous sommes plus forts !

Comment natur&ëmwelt a participé ?

En collaboration avec nos partenaires de protection de la nature à travers le monde, nous avons envoyé une lettre ouverte au secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, dans laquelle nous lui demandons, ainsi qu’aux Nations Unies, de reconnaître qu’un « environnement naturel sain » est un droit fondamental humain. De plus, nous avons lancé début avril notre Conscious Challenge avec laquelle, nous essayons de sensibiliser avec des sujets tels que la pleine conscience, le ménagement des ressources ou encore la conservation de la nature et à inspirer la durabilité et la conservation concrète de l’environnement.

Si vous désirez signer la pétition de l’article 31, c’est par ici.

Crise du corona… et maintenant ? Que puis-je faire ?

Cette année est très particulière ; du fait de la crise du COVID-19, nous n’avons pas les mêmes possibilités qu’en temps normal. Malgré tout, nous pouvons nous engager pour la protection du climat et de l’environnement, comme le montrent ces quelques exemples ci-après – choisissez-en un (ou plusieurs !) et participer :

  • Rassembler et/ou ramasser des détritus lors de nos promenades
  • Lire un article au sujet de la protection du climat, de l’environnement et/ou de la nature
  • Informer ou expliquer à une connaissance un sujet lié à l’environnement ou au climat
  • Partager un article ou un fait sur ses réseaux sociaux afin d’informer ses Followers
  • Si l’on souhaite s’acheter quelque chose (en ligne), alors un article durable (Fair Fashion, Zero Wast, biodégradable, durable, neutre en CO2 … etc)
  • Davantage se déplacer à pieds ou en vélo (seulement si nécessaire et possible)

Vous trouvez le communiqué de presse et la lettre complète ici.

Contact: