Gekrabbels, Gewibbels a Gekribbels

Le 24 novembre 2024, un atelier créatif d’une journée a eu lieu de 10h à 15h à la Maison de la Nature dans le cadre du projet « Gekrabbels, Gewibbels a Gekribbels ». Sept enfants âgés de 8 à 12 ans ont plongé dans le monde fascinant des pollinisateurs et ont pu laisser libre cours à leur créativité. Ce projet, qui combine pédagogie théâtrale et éducation à la nature, a été mis en œuvre par Rotondes et natur&ëmwelt.

Après une introduction instructive, où les enfants ont appris de manière vivante l’importance des pollinisateurs pour nous et notre écosystème, ils ont créé, grâce à des techniques théâtrales, leur propre histoire autour de l’aventure de Julia, l’abeille maçonne. Dans ce processus créatif, ils ont mêlé connaissances sur la nature et imagination.
En guise de mesure concrète de protection, ils ont construit des abris pour abeilles sauvages qu’ils ont pu emporter chez eux. Pour conclure, ils ont présenté leur histoire inventée dans une petite représentation théâtrale devant leurs parents et frères et sœurs. Ce projet a donné une « voix » aux pollinisateurs et sensibilisé à leur protection.

Dans le cadre de ce projet, une initiative scolaire est également menée avec la classe 3.2 de l’école Bonnevoie-Gellé. Les élèves enregistreront leur histoire inventée à Radio ARA. Celle-ci sera, après la fin du projet en décembre, accessible pendant un an sous la forme d’un audioguide entre l’école et les Rotondes ainsi qu’à la Maison de la Nature.