Épineux et menacé : aide pour le hérisson

Malheureusement, la disparition des espèces, qui s’accélère à un rythme alarmant, n’épargne pas le hérisson tant apprécié. Il y a quelques semaines, notre visiteur épineux des jardins a été reclassé sur la liste des espèces menacées, passant de « non menacé » à « potentiellement menacé ». En effet, ces dernières années, on observe un déclin massif des populations de hérissons dans toute l’Europe. Si l’impact négatif de l’homme sur le hérisson se poursuit, il est à craindre que cette espèce ne soit prochainement reclassée en catégorie « en danger ».

Mais quelles sont les causes de ce déclin ?

Comme beaucoup d’autres espèces, le hérisson a été contraint, en raison de l’intensification de l’agriculture, de se replier de plus en plus dans les zones résidentielles humaines. Mais là aussi, les habitats, la nourriture et les refuges se font de plus en plus rares, car chaque jour des terres sont bétonnées et les jardins de graviers stériles prolifèrent dans les quartiers résidentiels. Le trafic routier constitue un grand danger pour le hérisson, tout comme les jardins où l’on trouve des tondeuses-robots et des pesticides, notamment les granulés anti-limaces et les poisons pour rats, qui peuvent s’avérer fatals pour lui. De plus, l’utilisation de pesticides entraîne une diminution de ses ressources alimentaires.

Comment pouvons-nous aider notre visiteur de jardin ?

Pour que le hérisson se porte bien, il a besoin de haies dans les paysages ouverts et de jardins exempts de produits toxiques dans les zones résidentielles, avec des coins sauvages où la nature peut se développer sans trop d’interventions humaines. Il peut ainsi s’y cacher, donner naissance à ses petits en été, et y hiberner dès novembre. Dans ces endroits, il trouve aussi sa nourriture, composée d’insectes, d’araignées, de limaces et de vers de terre.

© Photo: Guy Conrady