D‘ Duerteldauf a Gefor – la tourterelle des bois en danger !
Campagne « Vull vum Joer » – oiseau de l’année
En 2023, natur&ëmwelt a désigné la tourterelle des bois comme oiseau de l’année. Cette petite tourterelle est une vraie migratrice au long cours et ne quittera son quartier d’hiver au sud du Sahara que fin avril pour venir chez nous au Luxembourg. Un voyage difficile au cours duquel elle est exposée à de nombreux dangers. La traversée du Sahara est un défi pour tout oiseau migrateur. Mais ce qui est bien plus grave, c’est l’abattage insensé dans tout l’espace méditerranéen. Le tir des tourterelles est considéré comme un hobby et tous les pigeons ne sont pas utilisés comme nourriture. Chaque année, entre 1,4 et 2 millions de tourterelles sont abattues, même sur le chemin de leur lieu de reproduction, ce qui est interdit dans l’UE. C’est triste, car la tourterelle est le symbole de l’amour, de la fidélité et surtout de la paix.
L’abattage permanent ainsi que les mauvaises conditions de nourriture sur le lieu de nidification sont les raisons pour lesquelles la population de tourterelles des bois diminue chaque année. Au Luxembourg, la population a chuté de 90% en l’espace de 10 ans.
Contrairement à la tourterelle des villes, la tourterelle des bois est timide et préfère les paysages semi-ouverts comme les lisières de forêt, les vergers et les haies. Elle se sent à l’aise partout où des bosquets et des haies isolées offrent un abri et alternent avec des espaces ouverts. Les couples de tourterelles s’entourent d’affection et prennent grand soin du plumage de leur partenaire en roucoulant. Ce comportement est appelé « tourterelle » et s’applique également aux couples d’amoureux humains.
Photos : Roland FELTEN
Les tourterelles sont de purs végétariens et picorent leur nourriture au sol. Pour se nourrir sainement, elle et ses petits, la tourterelle n’a pas seulement besoin de céréales, mais aussi de verdure fraîche et de graines immatures – laiteuses. Son menu comprend également des pois des champs, du trèfle et des graines d’herbes sauvages. Elles les trouvent surtout dans les bordures de champs, le long des haies, des chemins ou à la lisière des forêts. Les graines d’arbres y sont également appréciées. Les pigeons aiment manger ensemble et se rassemblent en troupe à la mangeoire. D’autres espèces de pigeons s’y joignent également.
Chaque année, l’oiseau de l’année est également traité dans les écoles. Cette semaine, les cycles 3 et 4 des écoles primaires ont reçu de natur&ëmwelt une brochure d’information sur la tourterelle des bois. Un dossier pédagogique avec de nombreuses instructions de jeux permet au personnel enseignant de présenter cette colombe en classe. Avec la collaboration de nature-musée, un superbe poster a pu être conçu, que tous les élèves peuvent utiliser.
Shop nature
Ce matériel est également disponible à la boutique nature de Kockelscheuer. Pour tous les amis des oiseaux et les collectionneurs, on y trouve également l’autocollant de la tourterelle de cette année. Il s’agit désormais de la 46e édition.
La brochure « Schoul an Natur » et le dossier pédagogique avec de nombreuses idées de jeux et un quiz se prêtent également à l’enseignement à domicile.
Le cri de la tourterelle des bois, qui se distingue des autres espèces de pigeons par son « Tur, Tur …Tur » régulier: