Station d’élevage de la moule perlière

La station d’élevage des moules perlières

Autrefois la moule perlière était une espèce très répandue en Europe mais au cours du 20ième siècle, plus de 90 % de ses effectifs ont disparu. Au Luxembourg, sa présence se limite à l’Our et la Sûre.  La station d’élevage du moulin de Kalborn, géré par natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur, assure l’élevage des deux dernières populations de mulettes épaisses (Unio crassus) du Luxembourg, et s’emploi à restaurer leurs habitats.

Après de longue année, elles sont relâchées dès qu’elles atteignent une taille où elles ne vivent plus enterrées, mais deviennent visibles dans le lit de la rivière. Cela augmente leur probabilité de survie. Jusqu’à ce que les moules puissent être libérées, diverses mesures amélioreront la qualité de leur habitat. Ces mesures profitent non seulement aux moules mais aussi à tous les autres organismes aquatiques.

La mytiliculture est très laborieuse !

Tout d’abord, les larves de moules sont collectées après avoir été expulsées des moules adultes pour infecter le poisson hôte. Les petites moules de moins d’un demi-millimètre se développant sur le poisson hôte sont recueillies dans des systèmes spéciaux dans des filets, puis élevées dans des boîtes en plastique dans une armoire tempérée, où elles sont nourries avec des algues unicellulaires. Les moules ont une croissance très lente. Après environ quatre ans, elles ont atteint un maximum de deux à trois centimètres. Les tentatives initiales de libération dans de grandes boîtes de gravier ont déjà été effectuées.

La réserve en image

Staff

Michel Frisch

Station d'élevage Moulin de Kalborn

26 90 89 50
m.frisch@naturemwelt.lu

Frank Thielen

Life Unio, Station d'élevage Moulin de Kalborn

26 90 81 27 - 42
f.thielen@naturemwelt.lu

Sonja Heumann

Life Unio

26 90 81 27 - 42
s.heumann@naturemwelt.lu