Garten- und Bongertenzentrum

Le jardin méditerranéen et le centre de culture écologiques

Nous vous proposons ici un aperçu des activités du jardin méditerranéen et du centre pour la culture écologique, à Schwebsange, sur les bords de la Moselle Luxembourgeoise.

La Fondation Hëllef fir d’Natur a hérité, fin 2009, du jardin méditerranéen, construit au cours des 30 dernières années par Charles Roovers et Dieter Lingener. Le jardin est actuellement entretenu par les employés de natur & ëmwelt et par son ancien propriétaire Dieter Lingener. Le travail de la fondation a longtemps été soutenu par l’organisation luxembourgeoise des passionnés de jardins et d’étangs (AAT), malheureusement disparu depuis.

Le centre de jardinage biologique fait partie d’un projet LEADER, financé par la l’Europe, l’état et avec la participation de la commune de Schengen. Il est réalisé par l’organisme de protection de la nature luxembourgeois natur&ëmwelt entre 2009 et 2012.

LEADER signifie « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ». Il s’agit d’une initiative de l’Union européenne visant à établir des liens entre projets et acteurs de l’économie en milieu rural.

En 2012, l’ancienne petite grange a été agrandie avec le soutien financier de l’oeuvre nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. En hiver, ce nouveau bâtiment sert de maison froide pour les plantes en pot hibernables. C’est également le point d’accueil pour les visiteurs du jardin où de nombreuse activités y sont organisé. À l’étage supérieur se trouvent les bureaux du centre et une bibliothèque de référence avec une littérature horticole également accessible aux visiteurs.

Link : http://www.mediterraner-garten.lu