Le partenariat de cours d’eau Syre

Les cours d’eau vous tiennent à cœur ? Comment améliorer la qualité des cours d’eau de votre commune? Vous avez du temps, de l’énergie, des idées ? Envie de vous exprimer ?

Le partenariat de cours d’eau est ouvert à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l’eau, des sources, des ruisseaux et des zones humides du bassin versant de la Syre. La sensibilisation du grand public, l’élaboration d’un programme d’actions et des premières mesures concrètes sont les objectifs principaux du projet.
Comme son nom « partenariat » l’indique, le projet rassemble tous les acteurs (personnes privées, agriculteurs, entrepreneurs, …) du bassin versant afin d’identifier, par le dialogue, les problèmes et de trouver ensemble des solutions.
Ces résultats seront intégrés dans le programme d’action visant l’amélioration de la Syre et de ses affluents. Ils seront également respectés lors de la mise en œuvre des mesures concrètes . Toutes les mesures et actions de ce partenariat sont des engagements volontaires. Les décisions doivent être prises à l’unanimité par le comité de rivière.

Les partenaires du projet

Le financement du projet est assuré par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures et par douze communes du bassin versant de la Syre, les communes de Bech, Betzdorf, Biwer, Contern, Grevenmacher, Junglinster, Manternach, Mertert, Niederanven, Sandweiler, Schuttrange, Weiler-la-Tour. La coordination du projet est assurée par natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur.

Groupe de travail

Afin de répondre au mieux aux attentes des personnes involvées dans le „partenariat“ et à la situation du bassin versant de la Syre, le comité de rivière a essayé de retenir lors de ses deux premières réunions les principales thématiques à traiter par les différents groupes de travail.

Voici les quatre groupes de travail retenus ainsi que quelques sujets pouvant être abordés par les groupes:

1. Qualité de l’eau
La qualité chimique et biologique des cours d’eau, les stations d’épuration,…

2. Agriculture et industrie
Apport nutriments, sédimentation, pesticides agricoles, problématique par exemple aéroport ou autres zones industrielles,…

3. Ecosystèmes aquatiques
Qualité morphologique des cours d’eau (érosion,…), faune et flore (néophytes et néozones,…), franchissabilité biologique des cours d’eau, qualité de nos sources d’eau potable – protection des zones de protection, zones humides,…

4. Information et sensibilisation
Journée Mondiale de l’Eau, livrets et brochures d’information, activités scolaires, tourisme, inondations,…

Les groupes de travail se sont réunis une première fois au mois de mai 2012. Elles sont ouvertes à toute personne intéressée par le sujet. Ils abordent dans le dialogue les différents problèmes et essaient de trouver ensemble des solutions à ceux-ci. Jusqu’en mars 2013 un total de 9 réunions de travail ont eu lieu. Ils ont abouti au plan d’action du partenariat cours d’eau Syre et ont permis d’établir la charte.