Le triton crêté (Triturus cristatus) est l’espèce de triton la plus grande, mais aussi la plus rare du Luxembourg. Elle est la seule espèce d’amphibiens, outre le crapaud sonneur à ventre jaune, figurant aux annexes II et IV de la directive européenne Faune-Flore-Habitats.
Si le triton crêté est relativement répandu dans le Gutland, il est extrêmement rare dans l’Ösling : sa présence est limitée à une seule et très petite population à l’extrême nord-ouest du pays, dans le bassin de la Trëtterbaach. La principale raison de l’absence du triton crêté en Ösling est le manque d’eaux stagnantes appropriées et la perte des biotopes existants.
Dans le cadre du plan d’action triton crêté, de nouvelles eaux stagnantes seront créées dans le nord du pays et les mares existantes seront optimisées. Pour avoir une idée si les nouvelles mares seront peuplées par des amphibiens, et si le triton crêté profite du nouveau réseau établi, on a établi un monitoring.
Les différentes espèces d´amphibiens (grenouilles, tritons), des libellules ou d´autres espèces aquatiques sont attrapées par nasse ou piège photo, documenté et ensuite relâchées en nature. Ce plan d’action est financé à 100 % par le ministère de l’Environnement, du climat et du développement durable via le Fonds pour l’environnement.