Léon, le petit caméléon : Un livre participatif pour préserver la nature !

Voici l’histoire d’un « livre vivant », en ce qu’il s’écrit au fil non de la plume de son auteur, mais de l’inventivité des lecteurs. Sophie Ensel et Audrey Weiss, designers graphistes chez SO Graphiste à Belval, se sont lancées dans l’aventure de l’édition participative qui laisse aux internautes le soin de déterminer la suite de l’histoire à chaque page.

SO Graphiste a créé le projet « L’histoire s’enchaîne » au moment du confinement en mars dernier. Alors que nous nous retrouvions soudainement contraints à rester cloitrer chez nous, l’idée leur est venue de proposer une activité ludique permettant de rassembler les personnes entre elles et de les faire s’évader à travers l’écriture d’une histoire destinée aux enfants.

Elles ont donc écrit et illustré la première scène, puis les internautes devaient imaginer la scène suivante, qui était à son tour illustrée et ainsi de suite, jusqu’à obtenir une histoire entière : c’est ainsi qu’est née l’incroyable aventure de « Léon, le petit caméléon ».

 

« Notre histoire commence au cœur d’une grande forêt tropicale. Ici, la nature est partout, du plus petit insecte au plus grand mammifère ! Et parmi eux, se trouve un petit caméléon nommé Léon. Léon était bien connu des autres habitants de la forêt, et pas seulement pour son aspect singulier, non … c’est davantage sa passion à nourrir son estomac qui lui avait bâti sa renommée ! C’est donc au cours d’une énième journée à se réjouir à l’avance du festin qu’il s’apprêtait à engloutir que quelque chose l’interpella … »

C’est pour rester en adéquation avec la nature, et dans ce même esprit de solidarité et d’unicité, que SO Graphiste a décidé de reverser l’intégralité des ventes des livres à l’organisation luxembourgeoise natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur qui œuvre chaque jour pour la sauvegarde de la nature et de la biodiversité au Luxembourg.

Le but de ce projet étant d’une part de partager cette histoire avec le plus grand nombre d’enfants possibles, et d’autre part de faire un don pour la nature qui nous entoure, ce livre illustré est publié en versions française et luxembourgeoise.

Les livres imprimés sont disponibles sur le site www.so-graphiste.lu, rubrique « L’histoire s’enchaîne », ou aux boutiques nature de natur&ëmwelt situés à la Maison de la Nature à Kockelscheuer et au Centre de Soins pour la Faune Sauvage à Dudelange.

Les livres numériques sont, quant à eux, disponibles sur toutes les plateformes de téléchargements légales, notamment l’application MyLORD.