La Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt honore les 20 ans de règne de S.A.R. le Grand-Duc Henri

La Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt honore les 20 ans de règne de S.A.R. le Grand-Duc par une plantation d’arbres fruitiers dans un ancien verger.

Ce mardi 16 mars 2021, pour fêter les 20 ans de règne de Son Altesse Royale le Grand-Duc et la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt ont planté 20 arbres fruitiers. Le Grand-Duc a honoré cet évènement de sa présence et a participé à la plantation qui s’est déroulée à Flaxweiler au lieu-dit « Am Kazebierg » sur un terrain de la fondation de 1,3 ha.

Madame Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Monsieur Patrick Losch, président de la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt et Monsieur Roger Barthelmy, bourgmestre de la commune de Flaxweiler ont accueilli le Grand-Duc en comité restreint dû aux circonstances exceptionnelles imposées par la pandémie du COVID-19.

Après des explications de Monsieur Yves Kail et Madame Elena Granda Alonso sur le site, le biotope et les arbres fruitiers allant être plantés, tous les invités se sont mis au travail pour planter ces arbres à hautes tiges.

« Am Kazebierg », verger et pelouse sèche à restaurer !

Situé près du village de Flaxweiler, cet ancien verger fait partie d’un ensemble d’anciens terrains agricoles en bordure de forêt et exposés est / sud-est. La parcelle est répertoriée au cadastre national des biotopes (BK09), les terrains avoisinants y figurent comme pelouses sèches (6210). Il s’agit là d’une mosaïque d’habitats typique des milieux ouverts de la région des marnes du Keuper et d’une grande valeur écologique et paysagère.

Autrefois exploités, ces prairies, pâtures et vergers ont été délaissés peu à peu. Sans l’intervention de l’homme, ces milieux ouverts sont envahis progressivement par les broussailles pour finir comme forêt. Cette évolution de la végétation par succession naturelle engendre le remplacement des plantes adaptées aux milieux ouverts bien ensoleillés (p.ex. orchidées) par des arbustes et des arbres pionniers.

Afin de préparer au mieux cet événement, la fondation Hëllef fir d’Natur a, dès l’automne 2020, procédé aux premiers travaux d’entretien et de restauration. Une partie du verger a été débroussaillée mécaniquement et les haies entourant la clôture ont été partiellement recépées. Cette première étape a permis de préparer le terrain pour les nouvelles plantations d’arbres fruitiers et de dégager les limites du terrain pour pouvoir renouveler la clôture.

 Depuis 2008, S.A.R. le Grand-Duc soutien la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt par son Haut Patronage. La faune et la flore est l’héritage naturel des générations futures. Les réserves naturelles d’aujourd’hui permettront de léguer une nature utile aux générations futures. Le Grand-Duc a félicité également l’excellente collaboration entre les différents partenaires dans les projets de protection de la nature.

Contact :

Nicolas Hormain

Communication & Fundraising

Tel: +352 290 404- 317 / +33 6 63 46 01 24

n.hormain@naturemwelt.lu

Crédit photos : © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue