Il est fréquent que les nouveaux propriétaires d’un jardin planté de pommiers, y trouvent des variétés dont ils ignorent tout, sinon qu’elles ont goûteuses, et qu’ils essayent d’en retrouver les noms.
Faites identifier les différentes variétés de pommes les plus communément rencontrées au Luxembourg, variétés anciennes patrimoniales, mais aussi des variétés modernes ou non patrimoniales vendues dans les jardineries et retrouvées dans les jardins, pâtures et vergers.
Vendredi 8 octobre de 10h à 18h – Maison de la nature Kockelscheuer
Le fruit est l’organe privilégié, indispensable pour la reconnaissance variétale. Munissez-vous d’un échantillon suffisamment représentatif de la diversité (forme, couleur, taille, etc.) de fruits de l’arbre que vous souhaitez identifier (5 fruits). Les critères sont classés par ordre d’importance en matière d’identification. A chaque sélection, la liste de fruit se réduira jusqu’à atteindre le fruit que vous cherchez à identifier.
Bien-sûr, l’observation de l’arbre (arbre haute-tige de plein-vent, arbre de jardin, arbre jeune ou vieux…) et la connaissance de son environnement (région, terroir…) donnent des indices très précieux pour permettre l’identification d’une variété. Certaines variétés anciennes, rares, ont été retrouvées uniquement dans un terroir spécifique.