Bam vum Joer

Afin de souligner la valeur de l’arbre dans la société, un arbre de l’année est présenté dans de nombreux pays. Bien que l’objectif soit le même, l’organisation diffère d’un pays à l’autre. Le choix de l’arbre dépend également de la présence locale de l’espèce. Dans certains pays, un arbre spécifique est choisi comme Arbre de l’année au lieu d’une espèce d’arbre, comme en Slovaquie ou en République tchèque. En outre, dans certains pays, la sélection est effectuée par des organismes publics ou des organisations concernées par les arbres. Dans d’autres, ils sont choisis par un vote populaire.

Chaque année une essence d’arbre est choisi pour être l’arbre de l’année. Au Luxembourg, l’arbre de l’année est toujours le même qu’en Allemagne. Il est choisi en octobre par la „Baum des Jahres – Dr. Silvius Wodarz Stiftung“ pour l’année suivante.

Critères pour l’élection : en principe, toute espèce d’arbre peut devenir „arbre de l’année“.

Bien que les critères soient également basés sur l’importance écologique et la rareté ou la mise en danger des espèces d’arbres, l’accent est mis sur l’information du public sur les caractéristiques des arbres sélectionnés.