Colloque 2021 – Leben in den Städten von morgen

Klimaresilienz – Biodiversität – Gesundheit

Le 22 octobre 2021, natur&ëmwelt a.s.b.l., le Musée National d’Histoire Naturelle, l’Administration de la Nature et des forêts et l’Administration de la Gestion des Eaux ont invité à leur colloque scientifique sous le thème: «LEBEN IN DEN STÄDTEN VON MORGEN: Klimaresilienz – Biodiversität – Gesundheit» (LA VIE DANS LES VILLES DE DEMAIN : Résilience climatique – Biodiversité – Santé). Le colloque s’est déroulé au campus Belval de l’Université du Luxembourg. Cette année l’événement a attiré environ 200 participants.

Avec la croissance continue de la population, le thème de l’urbanisme devient de plus en plus important au Luxembourg, avec un intérêt particulier pour la protection de la biodiversité et de l’eau. Dans sept présentations scientifiques, des intervenants luxembourgeois et étrangers ont abordé les thèmes suivants : l’urbanisme résilient au changement climatique, la pollution lumineuse, les espèces invasives et indigènes problématiques dans l’écosystème urbain, et les avantages pour la santé d’un urbanisme axé sur la nature. Le déjeuner a été suivi d’une excursion sur un ancien site industriel situé entre Esch/Alzette et Schifflange où un nouveau quartier urbain sera construit.

Le colloque de cette année a été organisé sous le patronage du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable, du Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rural et du Ministère de la Culture.

Veuillez trouver ici le rapport final ainsi que de la lecture supplémentaire concernant la thématique en question: