Partenaire depuis de nombreuses années, Cargolux SA, renouvelle son soutien pour 3 années avec la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt dans sa mission de développement et d’aménagement de la réserve naturelle de “ Weimericht – An Duelen “, en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité.
Weimericht – An Duelen
Située sur le territoire de la commune de Junglinster, la zone protégée de Weimericht s’étend sur plus de 100 ha dans une région avec de magnifiques paysages sur les marnes des couches géologiques du Keuper. Ce sont des reliefs ondulés avec des versants aux pentes douces, entourés de plateaux et de buttes témoins du grès du Luxembourg.
Cette zone est riche en structures écologiques avec des haies, des arbres solitaires, des vergers et des bosquets. La Fondation Hëllef fir d’Natur est propriétaire de quelques 15 ha de pelouses sèches, de pâtures maigres, de friches, de broussailles et d’un verger de plus 220 arbres. Depuis le 10 septembre 2012, “Weimericht” a été désigné comme zone protégée d’intérêt national par règlement grand-ducal.
La réserve naturelle de « Weimericht – An Duelen » : Un hotspot de biodiversité !
Les pelouses sèches sont des formations végétales typiques des marnes sur du Keuper riche en calcaire. Elles sont d’un intérêt écologique majeur, car elles abritent de très nombreuses espèces rares et protégées. A titre d’exemple, il convient de mentionner le Damier de la succise et la Pie-grièche grise, deux espèces strictement protégées par les directives européennes « Habitat » et « Oiseaux ». Ces biotopes se développent sur des sols pauvres séchant rapidement et exposé au Sud. De nombreuses espèces de sauterelles, de papillon, de coléoptères et d’araignées hautement spécialisées dépendent de cet habitat. Par exemple, on peut trouver ici des papillons rares comme l’Azuré des Cytises, l’Azuré bleu nacré, ou encore le discret Argus frêle, le plus petit papillon d’Europe centrale. Ces papillons raffolent d’une plante fourragère qui est présente sur le Weimericht en quantités suffisantes, à savoir l’Anthyllide vulnéraire. Ce site, est notamment connu depuis bien longtemps de tous les amoureux d’orchidées. On y trouve une dizaine d’espèces différentes, dont l’ophrys bourdon ou l’orchis bouc.