Assemblée Générale & Congrès National de natur&ëmwelt a.s.b.l.

Samedi dernier, l’Assemblée Générale et le Congrès National de natur&ëmwelt ont eu lieu dans le centre polyvalent Kuerzwénkel à Consdorf.

Après la réélection partielle du conseil d’administration pendant l’assemblée générale (cinq personnes ont démissionné, quatre ont été réélues, une personne a démission et un nouveau membre a été voté) et le rapport financier de 2018, le président de natur&ëmwelt a.s.b.l. Roby Biwer, a ouvert le Congrès National en présence de Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

La section Mullerthal de natur&ëmwelt, a continué avec un exposé sur la biodiversité dans la région. Il s’y rajoutait les rapports d’activités de natur&ëmwelt Fondatioun Hëllef fir d’Natur et natur&ëmwelt a.s.b.l., présentés par leurs coordinateurs respectifs, Gilles Weber et Lea Bonblet. Valérie Klein a donné un aperçu sur le bénévolat au sein de l’associaton et a indiqué la direction que natur&ëmwelt souhaiterait envisager à ce sujet.

Roby Biwer citait dans son discours les divers problèmes rencontrés, à savoir : la pollution des sols, de l’eau, des aliments, atmosphérique et lumineuse qui continueront d’affecter la nature et l’environnement. Il a également souligné que la politique de la protection de la nature devait être considérée au même degré d’importance que la politique économique et financière, car ce n’est que dans un environnement propre, intact et en bon fonctionnement que la qualité de vie et la santé peuvent être préservées. La ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a approuvé ces points et a assuré qu’elle souhaitait, ensemble avec natur&ëmwelt, attaquer de manière concrète le problème de la pollution et a souligné que son soutien était toujours garanti.

L’hommage à quatre membres de la section Mullerthal par la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, et la bourgmestre, Edith Jeitz, a clôturé le Congrès de cette année.