Arbre de l’année 2021 : le houx

Arbre de l’année 2021 : le houx (Ilex aquifolium, fr. : houx, letz. : Walddëschtel).

Le houx, un arbre ? En fait, les plantes à feuilles persistantes se trouvent surtout sous forme de buissons bas, rarement sous forme d’arbres et même ceux-ci ne dépassent que rarement une hauteur de 10 mètres. Seuls l’Irlande et l’Angleterre, où l’espèce a son centre de distribution, connaissent des arbres de 20 mètres de haut, qui ont jusqu’à 500 ans.
La plupart des gens connaissent le houx, avec ses feuilles épineuses qui donnent leur nom, principalement comme décoration de Noël. Depuis des temps immémoriaux, elle est associée aux festivités entourant le solstice d’hiver. Tout comme le gui et le sapin, les branches vertes du houx symbolisaient la fertilité et l’espoir d’un nouveau départ chez les Celtes. Dans la tradition chrétienne, les épines ont été réinterprétées comme un symbole de la couronne d’épines du Christ et les baies rouges pour son sang. L’utilisation des rameaux à des fins décoratives a fait qu’au début du XXe siècle, le chardon des forêts, comme on l’appelle en luxembourgeois, était menacé en de nombreux endroits.
Relique des communautés forestières subtropicales qui existaient en Europe il y a 2 millions d’années, le houx ne se trouve plus que dans l’Europe occidentale subatlantique et sub-méditerranéenne, qui se caractérise par une humidité plus élevée et des températures plus homogènes. Au Luxembourg, il se trouve principalement dans le sous-bois des forêts de hêtres sur le grès de Luxembourg. On trouve des spécimens particulièrement beaux en plein air dans la forêt marécageuse près de Junglinster, où il s’agit probablement d’un vestige d’un ancien pâturage forestier (voir photo). La plante est parfaitement adaptée au broutage par les herbivores, car elle ne porte des feuilles épineuses que dans sa partie inférieure. À partir d’une hauteur de 3 m, les feuilles coriaces sont à bords lisses.
Le bois dur, résistant et de couleur claire du houx est peu utilisé en raison du petit diamètre du tronc. Il est devenu connu comme un matériau pour les baguettes ; celle d’Harry Potter était faite de bois de houx, avec une plume de phénix comme noyau.

Contact :

Claudine FELTEN (Ingénieur forestier)

email :     c.felten@naturemwelt.lu

office :    +352 29 04 04 304

 

fotoen :