Conférence – Au nom du requin

Malgré l'évolution du COVID-19, il est possible que plusieurs événements aient été annulés. Nous vous conseillons de contacter à l'avance l'organisateur de l’activité en question. Veuillez également respecter les mesures de sécurité prescrites par le gouvernement.

En 2000, François Sarano est chef d’expédition en Afrique du Sud dans le cadre du tournage pour Deep Ocean Odyssey. Cette expédition est une grande première, car pour la première fois, en compagnie de Jean-Michel COUSTEAU et des plongeurs de Cinémarine, il plonge hors d’une cage de protection et observe librement le grand requin blanc, le plus redouté des prédateurs, chez lui.
Pour le film « Océans » de Jacques PERRIN, en 2006, François SARANO montre l’harmonie possible entre un plongeur et un grand requin blanc, épaule contre nageoire.
L’Océan est le dernier endroit où l’on peut côtoyer sans artifice les géants de la planète et où l’on peut se trouver face aux grands prédateurs. Pourquoi plonger avec les requins? Qu’éprouve-t-on lors de ces rencontres exceptionnelles? Que nous enseignent les requins sur nous-mêmes ? Pourquoi les préserver et les respecter ? Pourquoi parler en leur nom?
Comment le requin nous convainc-il de la nécessité de préserver la vie sauvage qui nous paraît inutile voir hostile dans notre monde toujours plus technologique, virtuel et financier ?

Après la conférence, un pot d’amitié sera organisé.

  • Organisation: Initiativ Emwelterzéiung & Longitude 181 & natur&ëmwelt
  • Lieu: Salle de Fête, Lycée de Garçons, Place Auguste Laurent L-1921 Luxembourg
  • Arrêt le plus proche: Limpertsberg, Alfred de Mousset
  • Inscription: jusqu’au 5 février via mail à myriam.rehlinger@education.lu