2019 – La Linotte mélodieuse
En 2019 natur&ëmwelt a choisi la Linotte, en luxembourgeois « Fluessfénk », comme oiseau de l’année. Un petit oiseau, qui figure malheureusement sur la liste rouge.
Le mâle se caractérise par un front et une poitrine rouge vif. Sa queue est profondément fourchue et rayée de blanc. La femelle n’a pas du tout de plumage rougeâtre.
Les linottes s’aliment presque entièrement de manière végétarienne, se nourrissant de graines, de bourgeons et de baies de plantes herbacées et d’arbres. Même les jeunes de la famille des linottes se nourrissent principalement de graines. Les graines de chardons, de la Stellaire intermédiaire et d’armoise sont particulièrement appréciées. Ce sont toutes des plantes qui pourraient pousser au bord du champ et qui sont appelées « mauvaises herbes ».
Beaucoup de ces graines sont extrêmement petites et une linotte doit en ramasser plusieurs milliers tout au long de la journée pour se nourrir ainsi que ses petits. Là où elles sont absentes, soit parce que le bord du champ a été labouré ou pulvérisé, il y a une pénurie de nourriture.
En raison du développement de l’agriculture intensive, de nombreux oiseaux des terres ouvertes ont perdu leur habitat naturel. Les monocultures et le manque de structures dans le paysage rendent également la recherche de nourriture plus difficile, car on trouve de moins en moins d’insectes sur ces terres agricoles. Afin de protéger les espèces menacées, il serait donc très utile de planter des bandes fleuries le long des champs, ainsi que des haies ou des vergers.
Le comportement alimentaire de la linotte se reflète dans son nom dans de nombreuses langues. En allemand, par exemple, il s’agit du chanvre, et en luxembourgeois du lin, qui était autrefois la principale plante nourricière de la linotte. En anglais, on l’appelle « Linnet », qui signifie également chanvre, et en français « Linotte mélodieuse », ce qui, outre la plante alimentaire, fait référence à l’excellent chant.