16e Conférence mondiale sur la biodiversité (COP 16)

Communiqué de presse du 21 octobre 2024

natur&ëmwelt appelle à une action déterminée lors de la Conférence mondiale sur la biodiversité et au Luxembourg

Ce 21 octobre marque le début de la 16e Conférence mondiale sur la biodiversité (COP 16), qui se tiendra à Cali, en Colombie, jusqu’au 1er novembre 2024.

Selon des estimations, environ 2 millions d’espèces sont menacées d’extinction dans le monde. Au Luxembourg, 80 % des espèces animales et végétales sauvages sont dans un état de conservation défavorable. Les prochaines années seront décisives : parviendrons-nous à vivre en harmonie avec la nature, ou détruirons-nous nos bases de vie naturelles et nous-mêmes avec ?

La COP16 vise à mettre en œuvre la déclaration finale déterminante de la dernière Conférence mondiale sur la biodiversité, à savoir placer au moins 30 % des surfaces terrestres et marines mondiales sous protection d’ici 2030. Cela nécessite désormais des mesures politiques, financières, techniques et juridiques concrètes.

natur&ëmwelt appelle tous les gouvernements, en particulier le gouvernement luxembourgeois, à réagir de manière résolue à la crise de la biodiversité.

Le Luxembourg doit continuer à être une voix forte pour la nature sur la scène européenne et internationale, comme il l’a été avec l’approbation de la loi européenne sur la restauration de la nature en juin. Les comportements tels que l’acceptation de l’assouplissement de la protection des loups doivent rester une exception.

Cependant, le Luxembourg doit également faire ses devoirs au niveau national. Nous suivons avec inquiétude les annonces du gouvernement concernant les simplifications des procédures et regrettons l’absence d’efforts concrets pour préserver et renforcer la nature et la biodiversité.

Le Luxembourg doit protéger plus rapidement et à plus grande échelle les habitats précieux et restaurer les milieux naturels. Cela inclut une mise en œuvre ambitieuse de la loi sur la restauration de la nature, du plan national de protection de la nature et une réorientation de la politique agricole.