Joncs, roseaux, carex et massettes. Grenouilles, libellules et dytiques. Autant de termes pour décrire la faune et la flore étonnantes et méconnues de nos mares. La nouvelle exposition temporaire de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur invite tout un chacun, à la Belle Etoile, à une immersion dans le monde fascinant des espèces aquatiques : amphibiens, insectes, plantes, etc. « de Weier – e besonnesche Liewensraum » associe textes, images, séquences vidéo et sonore, et atelier pour enfants afin de préparer les visiteurs à l’observation d’une mare. Découvertes et surprises assurées dès le 8 mai 2019 !
natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur et Cactus S.A. se préoccupent de la biodiversité de notre pays depuis très longtemps. Partenaire de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur depuis 1993, Cactus S.A. souhaite contrer l’extinction de biotopes rares et sauvegarder le patrimoine naturel du Luxembourg. Et aujourd’hui, c’est un nouveau projet environnemental, sur une réserve naturelle de la fondation, qui passe un premier cap : « Cactus Weier ». Les deux partenaires se sont engagés à créer un grand plan d’eau (4 000 m2) à Mensdorf. Cette action a débuté en mars 2018, et avec l’avancée des travaux, il est l’heure de faire connaître ce projet au grand public. L’exposition « de Weier – e besonnesche Liewensraum » est donc né et se tiendra à la Belle Etoile, chaque jour à partir de 10h, du mercredi 8 mai au samedi 18 mai 2019.
La mare, un monde inconnu
Les petites bêtes suscitent généralement peu l’intérêt du grand public. La faune et la flore qui vivent dans et autour de l’eau sont encore plus ignorés ou méconnus, du fait parfois de la difficulté de les trouver. « de Weier – e besonnesche Liewensraum » propose de zoomer sur ce monde mystérieux. L’exposition temporaire associe textes explicatifs, images et dessins en gros plan, séquences vidéo, bande son, et atelier pour enfant autour d’une mare aménagée.
Le savez-vous ? Une grande diversité d’espèces, de comportements et de morphologies sont à découvrir dans une mare.
Les invertébrés aquatiques ont développé des méthodes variées pour respirer : par la peau (sangsue), par des branchies (larve d’éphémère), par des poumons (escargot d’eau) et même par une sorte de tuba (punaise d’eau) ! Leurs déplacements se font par ondulation, par propulsion à la manière d’une fusée (larves de libellule), en ramant à l’aide de pattes poilues (abeille d’eau) et même en glissant à la surface de l’eau (punaise d’eau). Un peu plus technique, les chasses de ces prédateurs sont redoutables. La nèpe possède des pattes ravisseuses un peu comme celles d’un scorpion alors que les pattes de la ranatre linéaire semblent imiter celles d’une mante religieuse. Quant aux larves de libellules, elles projettent en avant leur masque préhensile un peu à la manière de la mâchoire de la créature du film Alien !
La mare et les zones humides, des habitats rares d’une richesse exceptionnelle.
L’actualité scientifique le rappelle : 40% des espèces d’insectes sont en déclin au niveau mondial. La problématique est bien réelle, au Luxembourg également. Les insectes sont indispensables à l’homme, ne serait-ce que pour la pollinisation des plantes qui le nourrissent. Les mares et les zones humides disparaissent également, et avec elles toute une diversité d’insectes, d’animaux et de plantes. Il est temps d’agir.
Tout le monde peut contribuer à son échelle et avec ses moyens
« de Weier – e besonnesche Liewensraum », une exposition temporaire conçue par natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur et Cactus S.A.
L’exposition se tiendra à la Belle Etoile du mercredi 8 mai au samedi 18 mai 2019. Mardi, jeudi et samedi : atelier pour enfant de 14h à 17h. Venez nombreux. Agissons ensemble pour la nature.