Memory chants d’oiseaux

A qui appartient ce beau chant ?

En ce moment, nous passons beaucoup de temps dans la nature, dans nos jardins ou sur nos balcons. Presque partout où nous nous attardons nous pouvons écouter les oiseaux chanter. Chaque espèce a son propre chant. Certains sont un peu plus monotones, d’autres très mélodieux et plein de variations. Avec un peu d’entraînement, il devient finalement très facile de reconnaître diverses espèces et leur chant.

Ci-après, nous vous présentons 10 exemples d’espèces que nous rencontrons souvent dans nos jardins, et que vous connaissez sûrement déjà.

Cela vous tente-t-il d’essayer ? Alors commencez avec la première voix, essayez de la mémoriser, puis ouvrez grand votre fenêtre ou votre porte et tentez de reconnaître ce chant. Le premier essai ne sera peut-être pas concluant, mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron, et nous ne manquons pas de temps pour nous exercer en ce moment.

Petite astuce : c’est au petit matin que la plupart des oiseaux chantent leurs plus belles chansons. Avec le livre « Les Oiseaux du Luxembourg » vous pourrez en apprendre encore davantage au sujet des oiseaux de notre pays. Vous pouvez également télécharger la brochure de natur&emwelt à ce sujet.

Le Pouillot véloce (Zilpzalp, Phylloscopus collybita)

Jardins, forêts, parcs

A partir de 30min. avant le lever du soleil

 Dès mi-mars

Le chant du Pouillot véloce est facilement mémorisable. En effet, si on écoute attentivement, on remarque que son chant révèle son nom allemand (Zilzalp) : „Zil-zalp-zil-zalp-zil-zalp“

La Grive musicienne (Singdrossel, Turdus philomelos)

Jardins, forêts, parcs

À partir de 70min. avant le lever du soleil

Dès mi-février

Le chant de la Grive musicienne est constitué de toute sorte de motifs. On entend sa voix de très loin. Elle répète chaque motif au moins 3 fois, puis passe à un autre. Ce faisant, elle imite souvent d’autres oiseaux.

Le Rougegorge familier (Rotkehlchen, Erithacus rubecula)

Jardins, forêts, parcs

  À partir de 70min. avant le lever du soleil, mais aussi parfois en plein milieu de la nuit

Dès mi-février, parfois aussi en hiver

Le chant du Rouge-gorge est difficile à décrire. L’oiseau chante ses strophes avec sa voix fine et légèrement grinçante, qui n’en reste pas moins mélodieuse.

Le Troglodyte mignon (Zaunkönig, Troglodytes troglodytes)

 Jardins, forêts, parcs

À partir de 55min. avant le lever du soleil

Dès mi-février

Même si le Troglodyte mignon ne pèse que 9 grammes, son chant est très puissant. Chaque strophe dure environ 5 secondes, elles sont toutes identiques et facilement reconnaissables par leurs trilles.

Le Rougequeue noir (Hausrotschwanz, Phoenicurus ochruros)

Jardins, forêts, parcs

  À partir de 75min. avant le lever du soleil

Dès mi-mars

Le chant du Rougequeue noir n’est pas très mélodieux et sonne plutôt rauque. Il peut faire penser à une radio dont la fréquence de la station est déréglée.

La Fauvette à tête noire (Mönchsgrasmücke, Sylvia atricapilla)

Jardins, forêts, parcs

À partir de 55min. avant le lever du soleil

Dès mi-mars

La Fauvette débute son chant par un petit « couinement », qui se transforme rapidement en un sifflement mélodieux avec de longues strophes.

Le Bruant Jaune (Goldammer, Emberiza citrinella)

Paysages riches en haies

À partir de 55min. avant le lever du soleil

Dès mi-février

Le Bruant jaune aime beaucoup gazouiller. Avec un peu d’imagination, on peut même reconnaître dans sa mélodie récurrente la 5eme Symphonie de Beethoven.

Le Pigeon ramier (Ringeltaube, Columba palumbus)

Jardins, forêts, parcs

À partir de 60min. avant le lever du soleil

Dès début janvier

Le chant du Pigeon ramier est relativement monotone et se compose de 5 sons pratiquement identiques qui ne diffèrent que par leur ton.

Le Pinson des arbres (Buchfink, Fringilla coelebs)

Jardins, forêts, parcs

À partir de 40min. avant le lever du soleil

Dès mi-février

Le chant du Pinson des arbres est fort et clair. Il s’agit toujours la même mélodie, qu’il peut répéter jusqu’à 100 fois en une heure !

Le Rossignol philomène (Nachtigall, Luscinia megarhynchos)

Haies hautes et denses

Jour et nuit

Dès mi-avril

Le chant du Rossignol philomène est probablement le plus beau de ceux que l’on peut entendre au Luxembourg. Il se compose d’une multitude de tons, de mélodies, de trilles et de crescendo différents qui en font un air très complexe et fantaisiste.