Réseau Rhénan

Le Rhin et ses affluents constituent un réseau hydrographique majeur du centre de l'Europe. Le bassin versant du Rhin est une des zones d'Europe les plus densément peuplées, une des plus fréquentées par le trafic trans-européen et une des plus industrialisées. Tous ces facteurs ont une influence néfaste sur le fleuve et ses affluents.


La prise en considération de ces risques environnementaux a permis l'acquisition d'une certaine expérience dans la gestion de l'eau. Elle a suscité de nombreuses initiatives de citoyens, d'associations, de sociétés privées, de communes, d'institutions publiques et d'organisations internationales.

Ces initiatives sont très importantes pour la mise en œuvre de la directive cadre de l'eau.


L'information et la participation du grand public sont les clés de la mise en pratique efficace de cette directive européenne. La directive cadre de l'eau a pour objectifs d'atteindre en 2015 un bon état général des cours d'eau européens et la mise en place d'un plan de gestion des eaux au niveau du bassin versant. Cela implique non seulement l'information et la participation de la population le plus tôt possible, mais aussi une coopération étroite entre les différents Etats.

Dans le cadre du projet européen Réseau Rhénan, 13 partenaires de France, des Pays-Bas, de Belgique, du Luxembourg et d'Allemagne ont travaillé ensemble pour mettre en œuvre la directive cadre de l'eau au travers de projets concrets:

- Séances d'information pour la participation de la population

- Activités pour la promotion d'une gestion durable et transfrontalière de l'eau dans le bassin versant du Rhin, à destination de groupes cibles tels que le grand public et les jeunes

- Etudes de cas pour l'amélioration de la qualité des cours d'eau et pour la participation de la population

- Concertation des différents acteurs au sujet de l'orientation future de la gestion de l'eau dans l'ensemble du bassin versant. Ceci implique des dispositifs pour la participation de la population qui vont au delà la simple information

 


<< retour

Agenda

16.09 - 28.10 

Permanences mycologiques: les samedis de 18h à 19h30

23.09 

Wanderung im Rahmen des Europäische Pilztags

29.09 - 01.10 

Chantier intercommunautaire à Zedelgem (B)

30.09 

Birdwatchday & Bio-Maart am Biodiversum

30.09 

Chantier nature: Entretien des nichoirs au parc de la Ville de Luxembourg

01.10 

Birdwatchday in der Schlammwiss

twitter

youtube


  Inscrivez-vous à notre   Newsletter