E Bam an d’Gewaan

Les arbres solitaires et les groupes d'arbres qui agrémentent nos campagnes ne sont pas seulement d'un grand intérêt pour la biodiversité en milieu rural, mais il présentent aussi des avantages pour l'agriculture. Ces éléments paysagers offrent nourriture et habitat à une multitude d'insectes, de mammifères et d'oiseaux. Les arbres dans les pâtures offrent des lieux de repos à l'ombre au bétail qui de fait est moins soumis au stress. L'absence de stress et le bien-être du bétail est favorable à leur croissance.

En 2013, 60 arbres solitaires supplémentaires ont été plantés dans nos campagnes. En 4 ans, ce sont en tout 360 arbres qui viennent repeupler nos paysages. L'action est menée en partenariat avec la chambre d'agriculture et financée grâce aux dons privés et au sponsoring d'Orange S.A.

Une grande partie des  sites de plantation a pu être trouvée grâce à un appel lancé à travers la presse paysanne. Tous les arbres ont été plantés dans des pâtures et sont entourés d'une protection contre le bétail. Parmi les essences proposées: hêtre, chêne, frêne, merisier, tilleul et noyer, ce dernier est largement préféré.

Tous les arbres plantés sont inventoriés avec précision et font l'objet d'un suivi pour assurer leur croissance et leur permettre de dévenir les arbres remarquables des générations futures.

Nous remerçions les propriétaires des terrains et les agriculteurs qui mettent leurs terrains à disposition et qui reconnaissent l'intérêt de ces éléments dans un paysage ouvert.

 

Photo: chêne centenaire solitaire situé sur le plateau du Kuelbecherhaff

 

Download: description du projet "E Bam an d'Gewaan"

 



<< retour

Agenda

16.09 - 28.10 

Permanences mycologiques: les samedis de 18h à 19h30

29.09 - 01.10 

Chantier intercommunautaire à Zedelgem (B)

30.09 

Birdwatchday & Bio-Maart am Biodiversum

30.09 

Chantier nature: Entretien des nichoirs au parc de la Ville de Luxembourg

01.10 

Birdwatchday in der Schlammwiss

07.10 

Chantier nature: Chantier transfrontalier dans le Marais de Grendel

twitter

youtube


  Inscrivez-vous à notre   Newsletter