Grouss Botz

Depuis des années natur&ëmwelt a.s.b.l. lance une campagne contre le phénomène du littering en coopération étroite avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures et le Syvicol.

De nombreuses communes luxembourgeoises s'engagent depuis des années activement dans la lutte contre le littering, que ce soit à travers des campagnes de sensibilisation et/ou des actions de ramassage des déchets.

En favorisant l'émergence d'attitudes plus respectueuses à l'égard de l'environnement, de telles actions ne servent pas seulement à nettoyer notre paysage, mais également à changer le comportement et donc à prévenir le littering et la production de déchets.

Afin de ne pas perturber la faune et la flore, il est préférable d'organiser les actions de nettoyage entre la deuxième moitié du mois de mars jusqu'à la moitié du mois d'avril ou bien en automne, en assurant une coordination des nettoyages en-dehors de la voirie et en évitant bruits et agitations.

natur&ëmwelt recueille les dates et les résultats des actions à l'aide de formulaires auprès des communes et des structures participantes, afin de les communiquer aux campagnes européennes et mondiales.

La « Grouss Botz » est une campagne bien établie au Luxembourg. En 1970 une première action au Mullerthal rassemblait 200 jeunes dont des membres des associations aujourd'hui partenaires de natur&ëmwelt. Au cours des années, l'action est devenue de plus en plus populaire et en 2014, environ 4000 gens ont participés à plus de 60 actions différentes et y ont ramassé plus de 10 tonnes et 40 m3 de déchets.

Depuis 2013 la campagne au Luxembourg s'est associée à la campagne mondiale « Let's do it! World! » ainsi qu'à la campagne soutenue par la commission européenne « Let's Clean Up Europe! ».

Lancement officiel de la GROUSS BOTZ 2014 le 29 mars à Mondercange

 

 

Lancement officiel de la GROUSS BOTZ 2015 le 28 mars à Roeser


 

Des documents d'information et de sensibilisation à l'attention des citoyens et du personnel enseignant sont téléchargeables ici:

 

Veuillez trouver plus d'informations sur la campagne européenne et mondiale sur: www.letscleanupeurope.eu et www.letsdoitworld.org.

 

Madame la Ministre de l'Environnement Carole Dieschbourg lors de la GROUSS BOTZ 2015 le 28 mars à Roeser.

 

 


<< retour

Agenda

01.08 - 31.08 

Migration des oiseaux à Saeul

13.08 

En route avec le berger

17.08 - 19.08 

Camp de baguage Remerschen - COMPLET

20.08 

Visite guidée dans la réserve naturelle Schlammwiss by night

27.08 

Nature et culture autour du Pont Misère

28.08 

Porte ouverte dans la réserve naturelle Schlammwiss

twitter

youtube


  Inscrivez-vous à notre   Newsletter