Journée nationale de l’arbre 2017 : le lancement officiel

Initiée par natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur, avec le soutien des associations membres, la Journée nationale de l'arbre représente, chaque année, le lancement d'une campagne de sensibilisation, qui a pour but d'inciter les instances publiques et privées, ainsi que les citoyens, à la plantation et à la sauvegarde d'arbres et d'arbustes régionaux, en faveur de la faune, de la flore, de la biodiversité. Grâce aux réactions productives de la population, année après année, la Journée nationale de l'arbre permet d'avancer vers une réelle conscience citoyenne, quant à la nécessité de préserver notre patrimoine naturel pour les générations futures. Depuis 1997, la Journée nationale de l'arbre bénéficie du Haut Patronage de S.A.R. le Grand-Duc Jean.

 

Après les discours des représentants de la commune de Bous, M. Carlo Kütten (bourgmestre) et M. Joe Beissel (échevin), le lancement de la Journée nationale de l'arbre a été officialisé le 11 novembre 2017 par la plantation de 20  Spirebeem (cormier ou sorbier domestique). M. Patrick Losch, président de la fondation, a rappelé l'intérêt de cette essence rare, élue arbre de l'année 2017. Le lieu de plantation se situe dans une nouvelle réserve naturelle de la fondation au lieu-dit «Fuuselaach » dans la commune de Bous. Ce site a fait l'objet d'une valorisation écologique dans le cadre du projet LIFE Orchis pour la sauvegarde des pelouses sèches.

 

La ministre de l'environnement, Madame Carole Dieschbourg, qui offre son patronage à l'événement annuel, s'est fait un point d'honneur d'être présente pour encourager l'événement. Madame la ministre félicite les participants de la Journée nationale de l'arbre et les incite à poursuivre et à partager leurs actions de protection de la nature et de l'environnement.

A partir de ce moment, à travers le pays, ont lieu différentes plantations d'arbres et de haies. Plus de 32 communes et de nombreuses associations ont annoncé leur action locale. Ces plantations, avec les contacts des organisateurs sont repris dans le « Regulus spécial Journée nationale de l'arbre », magazine natur&ëmwelt qui est distribué par différents partenaires médiatiques.

Les personnes qui n'ont pas la possibilité de planter, peuvent soutenir un des projets sur www.naturemwelt.lu. Chaque plantation compte ! Chaque don compte ! Trois projets nationaux concernant des plantations de haies, d'arbres solitaires ou des vergers sont proposés, ainsi qu'un projet international à Madagascar, réalisé en collaboration avec l'association « Graine de vie » .

Dons en ligne possibles ! La journée nationale de l'arbre est devenue un rendez-vous annuel à ne pas manquer par tous ceux et celles qui veulent agir concrètement contre la perte de la biodiversité, pour la protection de la nature, pour le développement durable. Fondation Hëllef fir d'Natur : IBAN LU89 1111 0789 9941 0000 (Chaque don à la fondation donne lieu à un certificat justificatif, et est déductible des impôts selon la loi).

 


<< retour

Agenda

21.11 - 17.12 

Exposition: Johan de Crem - artiste peintre et Dominique Rautureau - sculpteur

25.11 

Chantier nature: Travaux d'entretien de la station de baguage ornithologique au Schëfflenger Brill

25.11 

Chantier nature: Nettoyage des nichoirs à Diekirch

28.11 

Management of Greater Canada goose in Flanders, Belgium

02.12 

Chantier nature: Travaux de débroussaillage dans la roselière Schlammwiss

02.12 

Chantier nature: Travaux de gestion à „Oudefiertzchen“ à Leudelange

twitter

youtube


  Inscrivez-vous � notre   Newsletter