natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur et Cactus, partenaires d’un nouveau projet environnemental : « Cactus Weier & Dëmpel »

Le 15 mars s'est tenu la conférence de presse de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur, à Kockelscheuer, pour présenter le nouveau projet environnemental : « Cactus Weier & Dëmpel ».

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de Cactus S.A. qui s'est engagé à financer l'aménagement d'un étang d'une surface d'au moins 1500 m², avec un sentier didactique 'Yuppi Léierpad' accessible au public en vue de le sensibiliser à la biodiversité de cet habitat naturel particulier.


Depuis près de 25 ans,  Cactus S.A. soutient natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur dans la réalisation de projets de protection de la nature, permettant l'acquisition de parcelles de terrain à haute valeur biologique, en subventionnant une gestion appropriée de nos réserves en faveur de la sauvegarde de la faune et de la flore, et en mettant à disposition ses canaux de diffusion et de distribution de l'information afin de sensibiliser les citoyens à la protection de la nature.

Dans le cadre du second Plan National de Protection de la Nature ouvert en 2017 par le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur souhaite créer 50 mares à travers le pays dont un grand plan d'eau à Mensdorf avec des aménagements pédagogiques et didactiques  pour y sensibiliser un large public.

Après la campagne de soutien aux forêts avec le Cactus Bësch à Lieler et les vergers avec le Cactus Bongert à Ettelbruck, c'est donc naturellement que MM. Max Leesch, président et administrateur délégué, et Laurent Schonckert, administrateur-directeur Cactus S.A., ont confirmé l'intention du groupe Cactus de soutenir ce nouveau projet.

 

Cactus Weier & Dëmpel 2018-2022 : une mosaïque d'habitats à haute valeur patrimoniale à protéger et à découvrir.

Pour MM. Patrick Losch, président, et Gilles Weber, directeur de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur, le partenariat engagé entre les deux organismes permettra de:

  1. Développer le réseau de mares par la création de nombreux petits plans d'eau ;

  2. Créer un nouvel étang d'une superficie d'au moins 15 ares avec un accès sur pilotis, d'un ponton et d'un observatoire pour observer la faune et permettre de découvrir la biodiversité dans l'étang et ses alentours ;

  3. Créer un sentier de découverte autour de cet étang sur la thématique des zones humides à destination des scolaires et du grand public avec la mise en place de mobilier pédagogiques expliquant la richesse et la fragilité de ces milieux, sur l'évolution des paysages et l'écosystème de la mare avec la rainette verte, le triton crêté, les libellules, la prairie…

  4. Sensibiliser un large public avec la publication d'une brochure pédagogique, d'un dépliant, de visites guidées, d'une exposition ....



<< back

Agenda

22.07 

Bee in Solidarity with Pollinators

29.07 

Escapardenne et réserves naturelles

05.08 

Jardin méditerranéen à Schwebsange

14.08 - 15.08 

Assomption

18.08 

Visite guidée Schlammwiss by night

26.08 

Porte ouverte à la Schlammwiss

instagram

twitter

youtube