Le châtaignier - Arbre de l'année 2018

Le châtaignier (nom botanique: Castanea sativa, all: Esskastanie, lux: Iesskäschtebam) est plus particulièrement connu pour ses fruits, les châtaignes que l'on retrouve sur tous les marchés de Noël.

Andrejj (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Kostanj1.jpg), „Kostanj1", https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode

Ces noix farineuses ont bon nombre d'utilisations, surtout dans les pays du Sud : en purée sur nos tartines, en crèmes ou desserts, moulu en farine pour préparer gâteaux et pains, en apéritif, en plat d'accompagnement ou en ragoût. Le châtaigner était l'arbre à pain des pauvres du sud de l'Europe. Tout comme pour nos chênes (dont il est apparenté), ses fruits nourrissent les porcs et son bois tenace et persistant est utilisé comme bois de construction et d'ameublement.

Cet arbre peut vivre jusqu'à 600 ans, et dans certains cas, plus de 1000. Toutefois, pour la plupart, avec les siècles, il ne reste plus qu'un tronc creux, dont l'écorce sert de support pour de nouvelle pousse.

En raison de leur grande capacité de régénération, les châtaigniers ont été gérés comme des forêts de taillis dans de nombreux domaines, similaires aux Lohhecken de l'Oesling. Les troncs étaient coupés tous les 15 à 20 ans au ras du sol et servaient de bois de chauffage et de tuteur.

Avec les vignes, les Romains ont étendu les châtaigniers de leur habitat méditerranéenne originelle à nos régions du nord et jusqu'en Grande-Bretagne.

Au Luxembourg, on les trouve principalement, en solitaire, dans les vergers ou dans les parcs. On en retrouve en forêt à Dudelange où ils poussent sur les chauds sols calcaire de la Minetteböden.

Ces dernières années, les fruits et le bois de l'arbre attirent de nouveau l'attention. Et en termes de changement climatique, cet arbre des régions chaudes et sèches, est une bonne alternative en sylviculture. Ainsi, le châtaignier n'est pas seulement l'arbre de l'année 2018 mais aussi l'arbre du futur.

Der größte Esskastanienbaum Luxemburgs beim "Pläitréngerhaff" mit einem Durchmesser von 1,59 m.


<< back

Agenda

26.02 

Ateliers de vannerie sauvage avec Marianne Graff

01.03 - 02.03 

Workshop: Wasser, Natur und Land im Einzugsgebiet der Syr

03.03 

Obstbaumschnittkurs in Ettelbrück

03.03 

Chantier nature: Plantation et entretien d´un verger conservatoire d´anciennes variétés de quetsches à la Ditgesbaach

03.03 

Ateliers de vannerie sauvage avec Marianne Graff

08.03 

Start Formation Ornitho 2018

instagram

twitter

youtube


  Inscrivez-vous à notre   Newsletter