Sentier géologique "Des pierres et des hommes" 

Le sentier géologique "Des pierres et des hommes" présente d'une façon évocatrice les formations typiques du Luxembourg. Pour replacer la roche dans son contexte historique et culturel, des explications issues du domaine industriel sont données. C'est ainsi qu' une poutrelle d'acier a été construite pour l'affichage de la "Minette". 

Trois des 8 panneaux d'affichage du sentier géologique sont consacrés à la formation des roches géologiques ainsi qu' à la formation des paysages du Luxembourg. Les 5 autres panneaux d'affichage décrivent les roches exposées, leurs formations et utilisations. 

- Voyage dans le temps

- Paysages

- Matériau

- Ottrange

- Minette

- Grès

- Muschelkalk (calcaire coquillier)

- Ardoise

L'installation du sentier a été rendue possible par le soutien financier de l'Oeuvre Nationale de Secours Grand-Duchesse Charlotte, de la Sektioun Lëtzebuerg-Stad der Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga de même que la Ville de Luxembourg. Le sentier géologique est dédié à Monsieur Bernard SPAHN, directeur de la LNVL-Section Luxembourg-ville (1988-2004),qui a laissé en héritage un don pour la mise en oeuvre de ce project. 

Nos remerciements s'adressent ensuite à Steinbrüchen Climalux (Rumelange), Schotterwerk Moersorf sàrl, Carrières Feidt SA et Rinnen J.P. & fils sàrl qui ont mis les formations rocheuses à notre disposition et à la firme Entrapaulus Construction SA, qui a réalisé la construction de l'installation. Les roches et les éléments en acier du stand de la "Minette" ont été mis à notre disposition par ArcelorMittal et l'installation de ce stand a été réalisée par la firme Severin.

 

Agenda

16.09 - 28.10 

Permanences mycologiques: les samedis de 18h à 19h30

29.09 - 01.10 

Chantier intercommunautaire à Zedelgem (B)

30.09 

Birdwatchday & Bio-Maart am Biodiversum

30.09 

Chantier nature: Entretien des nichoirs au parc de la Ville de Luxembourg

01.10 

Birdwatchday in der Schlammwiss

07.10 

Chantier nature: Chantier transfrontalier dans le Marais de Grendel

twitter

youtube


  Inscrivez-vous à notre   Newsletter