Projets internationaux

  • Inauguration officielle de l’ESCAPARDENNE EISLECK TRAIL

    101349248419escapardenne115.png

    Le Parc Naturel des Deux Ourthes et la Fondation natur&ëmwelt ont inauguré le 1er octobre 2012, le second itinéraire de randonnée en Europe, portant le label "Leading Quality Trails - Best of europe, l'ESCAPARDENNE Eisleck TRAIL, 104 km de découverte entre La Roche-en-Ardenne et Kautenbach.



  • Nouveau projet LIFE: Restoration of Unio crassus rivers in the luxemburgish Ardennes

    01373030553life_unio_115.png

    La mulette épaisse, une moule d’eau douce présente par le passé dans de nombreux cours d’eau au Luxembourg a vu réduire son effectif au cours des derniers cinquante ans. Le nouveau projet Life Nature, qui démarre en septembre 2012 et prend fin en février 2018, a l’ambition de contribuer à réduire les facteurs problématique pour la mulette épaisse.




  • Projet LIFE Eislek: Restauration des zones humides de l'Ardenne

    41392277615lifeeislek115.jpg

    Le projet vise la restauration d'un mosaïque d'habitats composé de friches humides, pâtures extensives et prairies fauchées tardivement afin de favoriser des espèces d´oiseaux comme le Tarier des prés et la pie-grièche écorcheur ainsi qu´un papillon appelé cuivre de la bistorte, trois espèces emblématiques de nos prairies humides ardennaises.



  • Wiederherstellung von Kalkmagerrasen im Osten Luxemburgs

    41480411291LO_Landscape-01.jpg

    Ziel des Life Orchis-Projektes ist es, im Osten Luxemburgs auf möglichst vielen Standorten bestehende Kalkmagerrasen (FFH 6210) und Wacholder-Bestände (FFH 5130) zu sichern und auf historisch belegten sowie potenziellen Standorten wiederherzustellen.



  • Programme INTERREG V A: Les murs en pierre sèche dans la Grande-Région

    81481730103P1050804.JPG

    L'objectif du partenariat entre les cinq opérateurs de la Grande Région du Luxembourg consiste à trouver des solutions pour remettre en valeur et sauvegarder ce patrimoine qui leur est commun.



  • Moule perlière

    21322647037fpm115.jpg

    Vu la complexité de son cycle de vie et de ses exigences écologiques, les menaces sur la moule perlière sont nombreuses. Une mauvaise qualité de l'eau et du substrat et une faible densité de la truite de rivière (truite fario) sont les problèmes majeurs. Le projet LIFE-NATURE de natur&ëmwelt / Fondation Hëllef fir d'Natur a pour objectif le rétablissement de l'habitat de la moule en trouvant les solutions aux menaces qui pèsent sur elle.



  • Un Contrat de rivière pour l’Our

    91322052300our-115.jpg

    Le paysage du bassin de l'Our est caractérisé par de nombreux cours d'eau. Ces biotopes ne sont pas seulement d'une grande importance pour beaucoup d'espèces animales et végétales mais aussi pour l'agriculture, les loisirs, le tourisme, la production d'énergie et les habitants.  Ce contrat de rivière pour l'Our permet la sauvegarde et l'amélioration de ces habitats.



  • Restauration écologique transfrontalière des fonds de vallées et des zones humides enrésinés

    81319200441interreg.jpg

    Longtemps, les habitants de l'Ardenne ont exploité les moindres arpents de terre et ont appris à tirer parti de ses sols pauvres. A proximité des villages, ils ont cultivé l'épeautre. Sur les landes maigres, ils ont fait pâturer les moutons. Dans les fonds de vallée et zones humides, ils ont fauché et produit le foin qui alimentait leur cheptel en hiver. Sur les versants, ils ont planté des feuillus pour la production de bois de chauffage.



  • Spring Alive: Den Frühling erleben

    51326200486springalive-logo115.png

    Bei der Aktion sind Kinder und Jugendliche dazu aufgerufen die ersten Frühlingsboten zu melden. Hierzu erarbeitete natur&ëmwelt / Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga zusammen mit anderen europäischen BirdLife- Partnern eine gemeinsame Internetplattform, die ein Meldesystem für 5 bekannte Zugvogelarten darstellt.



  • Europom: Gruppierung der europäischen Pomologen

    91324649035europom115.jpg

    Europom ist ein Netzwerk von vorwiegend pomologischen Organisationen, die sich um die Erhaltung und Wiederverbreitung von alten, traditionellen Obstsorten bemühen. Seit 1989 wird jedes Jahr eine große internationale Obstsortenausstellung sowie ein Kongress zum Thema von einer Mitgliedsorganisation organisiert.



  • Erhaltung und Förderung der Obstbaukultur in Tschechien durch regionale Verarbeitung und Vermarktung

    21324648277teschmin115.jpg

    In den Jahrzehnten der sozialistischen Wirtschaft wurde der extensive Hochstammobstanbau vernachlässigt resp. gerodet. In diesem Pilotprojekt standen unter anderem folgende Themen im Vordergrund: Kulturlandschaftspflege, Betreuung des Naturschutzgebietes, Motivation der Bevölkerung  zur Erhaltung und Nutzung der regionalen Obstsorten...



  • Réseau Rhénan

    21322059378rheinbd115.jpg

    Le Rhin et ses affluents constituent un réseau hydrographique majeur du centre de l'Europe. Le bassin versant du Rhin est une des zones d'Europe les plus densément peuplées, une des plus fréquentées par le trafic trans-européen et une des plus industrialisées. Tous ces facteurs ont une influence néfaste sur le fleuve et ses affluents.



  • Big Jump 2005

    61322060601bigjump115.jpg

    De tous temps, les fleuves et les rivières ont été les lieux de nombreuses activités récréatives. Au XXème siècle, à cause de la pollution, l'homme s'en est détourné. Aujourd'hui pourtant, il est possible d'imaginer que les fleuves et les rivières redeviennent des espaces récréatifs pour tous.



  • Rivière d’images et Fleuves de mots

    01322061883rifm1.JPG

    "Rivières d'images et Fleuves de mots" est un projet pédagogique de découverte de la rivière par le croisement de l'éducation à l'environnement et de l'expression artistique, concernant les écoles de la maternelle au collège de tout le bassin d'un fleuve, de la source à l'estuaire ou le delta,en passant par les affluents et affluents d'affluents.



Agenda

25.03 

Obstbaumschnittkurs in Ettelbrück

25.03 

Kongress natur&ëmwelt

25.03 

Une journée sans pesticides

26.03 

Promenade “Manternach Fiels” dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau

23.04 

E Laf fir d’Natur

twitter

youtube


  Inscrivez-vous à notre   Newsletter